Recette de Jarret de Porc au Four

Notre jarret de porc, issu de cochons élevés en Occitanie, est délicieux aussi bien braisé que mijoté ou rôti au four. Sa viande, agrémentée d’os et de couenne donne des jus très savoureux.

Le jarret de porc préparé au four nécessite plusieurs heures de cuisson. La durée précise dépend de la taille de chaque pièce de jarret et de la puissance de votre four.

Pour cette recette, j’ai utilisé deux jarrets frais d’environ 1 kilogramme chacun et je les ai laissés cuire pendant presque 3 heures 30 minutes, à une température pas très élevée (180 degrés).

Voici la recette qui peut se faire avec vos Jarrets de Porc de la charcuterie Commenges :

Pour 4 personnes

Préparation 15 minutes

Cuisson 3 heures et 30 minutes

Ingrédients pour la recette:

Préparation de la recette des Jarrets de Porc au four :

  1. Préchauffez votre four à 180 degrés en chaleur tournante.
  2. L’excès de graisse doit être retiré de la viande. Ne retirez pas toute la graisse non plus, car elle sera nécessaire pour que la viande reste tendre. J’insiste : n’enlevez que l’excédent. (Les jarrets de la Charcuterie Commenges seront déjà dégraissés de l’excédent).
  3. Ensuite il faut saler et poivrer chaque jarret sur toute sa surface. Jarret-de-porc
  4. Placez les jarrets dans un grand plat assez haut allant au four, avec assez de place pour les deux et pour les retourner aisément.
  5. Enfournez les jarrets de porc et laissez-les cuire pendant environ 3 heures 30 minutes. Le temps de cuisson dépendra de la taille des jarrets et de la puissance de votre four.
  6. Retournez les jarrets chaque 30 minutes pour rôtir uniformément vos jarrets.
  7. Lorsque les jarrets arrivent à 3 heures de cuisson, vérifiez la tendresse de la viande. L’objectif est que vous puissiez couper un morceau en utilisant un couteau, mais sans aucun effort. Si ce n’est pas le cas, vous aurez besoin de plus de temps de cuisson. Si vous arrivez à couper un morceau en toute douceur, les jarrets de porc sont prêts.
  8. Une fois les jarrets cuits, retirez-les du four pour les servir bien chauds.

Petit Conseil:

  • Vous pouvez accompagner vos jarrets de porc au four avec des pommes de terre au four, des frites, une salade de pommes de terre ou une purée de pommes de terre.
  • Quel vin boire avec des jarrets de porc au four ? Voilà une question qui est synonyme d’un excellent repas en cours de préparation. Les jarrets de porc ne font pas de défaut aux accords mets et vins conventionnels. Ainsi, avec des jarrets de porc, nous vous conseillons de vous tourner vers un vin du Beaujolais, un Bourgogne ou un vin du Rhône évolué, ou un vin de Bordeaux déjà âgé.

Vous pouvez retrouver tous nos produits sur notre boutique en ligne : Charcuterie Commenges

Venez découvrir nos autres articles sur notre blog: Blog de la Charcuterie Commenges

Réseau Sociaux :

Facebook : Charcuterie Commenges

Instagram : Charcuterie Commenges