5 astuces pour bien choisir un saucisson

Pour choisir des bons saucissons artisanaux il faut respecter une petite astuce qui consiste à observer 5 points du saucisson. Le toucher du saucisson, l’aspect visuel du saucisson, l’odeur du saucisson, les ingrédients du saucisson.

Chez la Charcuterie Commenges, nous proposons des saucissons secs artisanaux respectant la tradition d’anciennes recettes ariégeoise, avec un boyau et séchage naturel.

Le toucher du saucisson

La fermeté d’un saucisson dépend des goûts des différentes personnes. Certains consommateurs de saucisson vont le préférer sec voir bien sec ainsi que les autres vont le préférer tendre ou très tendre. Comprenez qu’un saucisson arrivé à maturation est un saucisson qui offre une légère résistance quand on le presse entre deux doigts. Si le saucisson est trop mou pour vous, vous pouvez continuer de le faire sécher à la maison dans un endroit sec, frais et avec une petite ventilation.

La flore ou la fleur

La fleur du saucisson recouvre partiellement les saucissons lors du séchage. Cette fleur qui apparaît sur certaine charcuterie est un Pénicillium, cette bactérie peut donner au saucisson cet aspect blanc, jaune, verte, orange, voire noir. Actuellement nous sommes plus habitués à voir des saucissons de couleur blanche.

La forme

Maintenant observer la peau qui recouvre votre saucisson. Est-ce un boyau naturel ou synthétique ? Un boyau naturel se reconnaît facilement grâce à sa forme qui n’est pas uniforme, mais aussi grâce aux extrémités. Les boyaux synthétiques se terminent par un morceau de plastique. Alors que les boyaux naturels se termine par une boule boyau à chaque extrémité, le boyau naturel est comestible, plus résistant et donne un goût non négligeable au saucisson.  Le boyau synthétique n’adhère pas du tout au saucisson facile à enlever.

Découvrez nos saucissons secs artisanaux >

La ficelle

Pour bien choisir un saucisson, il faut aussi regarder de quelles manières est fermée chaque extrémité. Pour choisir un saucisson artisanal ou fabriquer à plus petite quantité privilégiait les saucissons secs avec une ficelle nouer. Il faut éviter les saucissons ou la ficelle est fixée avec une agrafe ou une bague métallique. Cette règle s’applique à toutes les charcuteries sèche.

L’odeur du saucisson

Dans le choix de votre saucisson, vous ne devez pas négliger son arôme. Un saucisson avec une odeur aromatique puissante est généralement un bon signe. Sachant qu’une température trop froide va réduire le parfum du saucisson tandis qu’une température trop chaude augmente le parfum grâce au gras qui fond.

Les ingrédients d’un bon saucisson

Un bon saucisson, comme notre saucisson sec pur porc, se constitue de plusieurs ingrédients pour sa fabrication. De la viande maigre de porc, de préférence du filet (Jambon et longe). Un peu de gras pour apporter du goût lors de la dégustation et un boyau de porc. Il faut vérifier la composition des saucissons grâce à son étiquette pour éviter trop de produits artificiels. Vous devez sélectionner votre saucisson aussi avec l’origine de la viande (de préférence une viande qui provient de la France) et privilégier les saucissons qui ont un label ou bio. 

Boyau artificiel ou Boyau naturel

Les boyaux synthétiques, également appelés boyaux manufacturés ou artificiels, sont fabriqués en cellulose, en plastique ou en collagène. Les boyaux synthétiques sont-ils consommables ? La réponse est oui. Cependant, d’un point de vue gustatif, c’est très moyen. Le boyau artificiel est souvent utilisé pour la fabrication de charcuterie par les grandes industries dans leur charcuterie, car il a un prix moins important. Les boyaux naturels, restent le top qualité et ce pour de nombreuses raisons : élastique et très résistant, absence de goût à la viande, qualité de cuisson, qualité du séchage. De plus, ils offrent une apparence soignée et de qualité artisanale au produit final. Si vous hésitez entre naturel et artificiel, choisissez le boyau naturel à 100%.

Savoir se montrer patient, il faut compter plusieurs semaines de séchage. Chez la Charcuterie Commenges nous les séchons 5 semaines.

Noter que si vous ne souhaitez pas patienter pour le séchage, vous pouvez également acheter du saucisson sec tranché ou de la rosette pur filet tranchée, qui sont découpés, dans nos ateliers, avec un séchage idéal.

Vous pouvez retrouver tous nos produits sur notre Charcuterie en ligne.

Venez découvrir nos autres articles sur notre blog: Blog de la Charcuterie Commenges.

Réseau Sociaux :

Facebook : Charcuterie Commenges

Instagram : Charcuterie Commenges